dimanche 29 mai 2011

On parle des Petits Sylphes 2010


21 mai 2011


Chez Sébastien P. on déguste de belles choses

Ce samedi, en arrivant chez Sébastien P. je savais déjà qu'il allait fermer boutique. Il m'avait prévenu que désormais les contraintes étaient trop lourdes. Sa cave-épicerie va rester ouverte jusqu'en juin-juillet et il va continuer ses casse-croûtes oenologiques du samedi. Ce samedi 28, il y a même une superbe dégustation de vins argentins bien foutus. Le jour où nous y sommes passés, nous ne pensions pas manger chez Sébastien mais juste acheter quelques quilles. Le côté convivial de ses apéros nous a rattrapé et nous nous sommes rassemblés autour de la grande table avec d'autres connaisseurs voisins : on n'est pas vraiment entre "bobos parisiens". Et nous y sommes restés... quatre heures.
P1190451.JPG
Et en quatre heures, on a eu le temps de se familiariser avec de nouvelles choses comme cette cochonaille et fine gelée au riesling (un genre de fromage de tête) de Frédéric Riffaud (MOF charcutier installé au Luxembourg). Et évidemment quelques bouteilles. Dont cette incroyable Petits Sylphes (ugni blancgrenache blanc et un peu de chasselas) : un truc absolument introuvable, quelques centaines de bouteilles selon Sébastien. Les vignerons s'appellent Elodie Aubert etRaphaël Gonzales du Clos des Cîmes. Vendange manuelle, pressurage direct, on fonctionne évidemment aux levures indigènes, mise de soufre à la bouteille. Vin absolument superbe, fort, plein, que je déboucherai à nouveau en automne quand il aura bien pris place dans la bouteille. Avis aux cambrioleurs, j'en ai donc une dans ma cave.
P1190442.JPG

.... le reste de l'article sur :
http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/tag/petits+sylphes

Guillaume NICOLAS-BRION

mercredi 18 mai 2011

Les pancartes sont installées, dégustation des 2010, et travail à la vigne.

Bonjour, et bien voilà, jusqu'à maintenant vous aviez peu d'indications pour venir jusqu'au Clos des Cimes. 

Depuis quelques jours vous pouvez arrivez plus facilement dans nos montagnes. 






Cette semaine c'était le temps du palissage dans les vignes. Monter les fils, ce qui va nous permettre de de bien installer les vignes à la verticale, surtout les Syrah, qui ont une fâcheuse tendance à pousser vers le sol.

La croissance du végétal est régulière cette année. Nous avons eu peu d'eau durant l'hiver, et il n'y a que de maigres précipitations depuis le printemps. La vigne ne souffre pas de manque d'eau pour le moment, mais les sols sont durent comme du béton. Il est donc très difficile de les travailler. Il faudra attendre que des chutes d'eau conséquente arrivent..





Cette semaine nous avons fait un peu le point sur les vins rouges 2010 (tous les blancs et rosé étant déjà en bouteilles). 

Les fermentations malolactiques sont terminées, le vin va être soutiré, c'est à dire séparé de ses lies, et laissé en élevage pendant quelques mois pour la Fée des Vignes, et plus longtemps pour La Clef des Champs et Le Clos des Cimes. 

Le millésime est fins, très élégants et promet une excellente évolution. 






Raphaël GONZALES

jeudi 12 mai 2011